Matlou' 1

Voici la recette d’un pain traditionnel algérien que je prépare très régulièrement et qui accompagne à merveille les plats en sauce, grâce à sa légèreté et son moelleux. Il peut être préparé uniquement à base de semoule ou en y ajoutant de la farine. Personnellement, je mets toujours plus de semoule que de farine pour lui donner plus de goût et de croustillant.

Préparation20 minutes
Levée2 heures 30
Cuisson2 à 3 minutes sur chaque face

Pour 6 petites galettes ou 2 galettes moyennes

Ingrédients

350 gr de semoule extra fine
150 gr de farine
1,5 cc de sel
1 demi cube de levure de boulanger
1 cc de sucre
2 cs à soupe de lait en poudre
310 ml d’eau tiède (selon le pouvoir d’absorption de la semoule/farine)

Préparation

Dans le bol de votre robot, mélanger la semoule extra-fine, la farine, le sel et le lait en poudre. Faire un puits et y ajouter la levure de boulanger diluée dans une petite tasse d’eau tiède, à laquelle on y a ajouté la cuillère à café de sucre (étape 1 ).

Commencer à pétrir et ajouter l’eau tiède progressivement  jusqu’à la formation d’une boule qui ne colle pas aux parois du bol (étape 2).

A partir de ce moment, ajouter le reste de l’eau progressivement et en plusieurs fois, en attendant que l’eau soit totalement absorbée par la pâte avant d’en ajouter à nouveau. Ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et élastique, qui colle légèrement (étape 3).

Fariner la boule de pâte et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure 30. La pâte doit doubler voire tripler de volume (étapes 4 et 5).

Lorsque la pâte a suffisamment levé, dégazer et partager celle-ci en 6 boules de tailles égales. Fariner chaque boule. Au rouleau ou à la main, étaler chaque boule afin d’obtenir une galette bien ronde environ 1 cm d’épaisseur (étape 6 ).

Laisser gonfler les galettes sur une serviette et les couvrir d’un linge épais pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées (étape 7).

A feu fort, chauffer un tajine en fonte ou simplement une poêle anti-adhésive.

Prendre une galette délicatement et la poser sur le tajine ou la poêle, réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Retourner la galette et répéter l’opération avec l’autre face. Cuire toutes les galettes de cette façon (étape 8).

Matlou' 2

Laisser refroidir les pains sur une grille.

Publicités