Le hmiss est une délicieuse salade de poivrons et de tomates grillés, qui peut être servie chaude ou froide. Elle s’accompagne généralement de galette kabyle (aghrum aqoran) ou de kasra. Dans cette région d’Algérie, elle est consommée (quasi) quotidiennement. Personnellement, je ne m’en lasse pas. On la retrouve plus généralement dans tout le Maghreb sous différentes appellations et avec quelques variantes.
C’est pour moi un inconditionnel du Ramadân, elle accompagnera d’ailleurs à merveille les grillades et autres brochettes de viande. Si ce genre de salade cuite vous plait, vous aimerez sans doute le zaâlouk, célébre caviar d’aubergine à la marocaine.

Préparation10 minutes
Cuisson40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kilo de poivrons
5 tomates
Huile d’olive
Sel

Préparation

Enfourner les poivrons à 200°C jusqu’à ce que la peau commence à se détacher et former des « bulles », en les retournant de temps en temps.

Une fois cuits, mettre les poivrons dans un sac congélation bien fermé et laisser refroidir.

Eplucher les tomates et les couper en dés.

Mettre un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir les tomates avec un peu de sel jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

Ôter les peau des poivrons, celle-ci se détache facilement et retirer les graines.

Mettre les tomates et les poivrons dans une assiette et à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, le couper finement mais en laissant quelques morceaux.

Remettre le tout dans une petite poêle et laisser réduire pour enlever l’excédent d’eau.

Saler, éteindre le feu.

Au moment de servir, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive et déguster.

Publicités