Zebra cake 1

Voici un gâteau célèbre sur la blogosphère, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Il est très simple à réaliser mais pour plus de facilité et de rapidité, je vous conseille fortement d’utiliser deux poches à douilles pour réaliser les marbrures, plutôt que d’utiliser deux cuillères.

Cette recette est extraite du blog de Perle en sucre, qui nous présente un zebra cake parfaitement exécuté. J’ai diminué la quantité d’huile et de sucre que je trouvais vraiment trop importante.

Préparation25 minutes
Cuisson30 minutes

Pour un moule de 24 cm de diamètre

Ingrédients

20 cl d’huile de tournesol
20 gr de sucre en poudre
100 ml de lait
4 oeufs à température ambiante
1 cac d’extrait de vanille
300 gr de farine
1 cc de levure chimique
25 gr de cacao en poudre non sucré

Préparation

Commencer par beurrer et fariner un moule rond.

Dans un grand saladier, mélanger l’huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Divisez la préparation en deux parties égales.

Dans la première partie, ajouter 175 gr de farine avec avec ½ cuillère à café de levure chimique et une cuillère à café d’extrait de vanille.
Bien amalgamer le tout.

Dans la seconde partie, ajouter la farine restante (125 gr) avec ½ cuillère à café de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer (étape 1).
Mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser chaque préparation dans une poche à douille (étape 2).

Déposer une petite quantité de pâte au centre du moule puis prendre la seconde poche à douille et verser une quantité de pâte sur la première et ainsi de suite. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes. Au fur et à mesure, la quantité de pâte va s’étaler (étape 3).

Zebra cake 2

Enfourner pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson.

Démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille.

Advertisements